Communiqué de Presse « Vélodrame à Saint-Quentin-en-Yvelines » (26 juin 2011)

Le collectif « Vélodrame à Saint-Quentin-en-Yvelines » a pris connaissance de la décision du juge des référés concernant le recours déposé par neuf Ignymontains sur le Plan Local de l’Urbanisme (PLU) de Montigny le Bretonneux. Ce recours pointait plusieurs irrégularités du PLU, en particulier dans la zone concernée par le projet « Vélopolis ».

Le collectif regrette que le juge n’ait pas suivi les arguments développés par les plaignants et n’ait pas suspendu le PLU. Il rappelle toutefois que cela ne préjuge en rien le résultat du jugement sur le fond du dossier qui sera rendu au terme de la procédure.

Le collectif rappelle les raisons de son opposition au projet « Vélopolis » (nos arguments sont développés sur le site ….) :

  • Il s’agit d’un équipement de prestige qui ne répond pas aux besoins des Saint-Quentinois alors que les besoins de financements publics sont ailleurs : logements, circulations alternatives à la voiture, écoles …
  • La gestion de l’équipement est confiée en Partenariat Public Privé (PPP) à un groupe de travaux publics avec des risques financiers importants pesant sur la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY).
  • Les nuisances environnementales seront importantes et non compensées à proximité d’un lieu de loisirs et de nature préservée. Les dégradations sont d’ores et déjà irrémédiables sur une zone où nature et biodiversité étaient préservées.
  • Ce projet porté par une majorité des élus de la CASQY n’a pas fait l’objet de l’information et de la concertation larges qu’il aurait mérités. Les avis des élus, partis politiques et citoyens critiques vis-à-vis du projet ont été niés. Lors de l’enquête publique, organisée alors que le contrat de PPP était déjà signé, le dossier n’était consultable que dans un lieu unique (mairie de Montigny) avec des horaires de consultation restreints et une publicité très limitée.

Le collectif « Vélodrame à Saint-Quentin-en-Yvelines » informe qu’il soutient les 9 Ignymontains dans leurs recours contre le PLU et le permis de construire du complexe « Vélopolis ». il appelle à participer à une action citoyenne le mardi 28 juin à 17h45 devant les vitrines de communication sur le projet « Vélopolis » dans le hall de la gare de Montigny le Bretonneux.

Le collectif « Vélodrame à Saint-Quentin-en-Yvelines »

Laisser un commentaire