« Vélopolis » n’est pas le bienvenu (29 avril 2011)

Les habitant(e)s de Montigny le Bretonneux, et plus largement de Saint Quentin en Yvelines, ont eu connaissance de l’implantation d’un complexe commercial et sportif nommé « Vélopolis » en bordure, et partiellement sur l’emprise, de la zone de la base de loisirs.

Souvent présenté sous le seul aspect du vélodrome, celui-ci sera construit en « PPP » (partenariat public privé). C’est un système qui confie au seul délégataire privé la construction et la gestion de l’établissement. La puissance publique apportant une partie du montant des investissements et percevant un loyer. Elle a aussi en charge le financement des fluides (eau, gaz, électricité, fuel, …).

D’apparence avantageuse, ce système n’apporte pourtant aucune garantie ni sur les investissements, ni sur le fonctionnement, ni sur les recettes. Les emprunts sont réalisés par la partie privée et bien entendu rémunérés à un taux que ne maitrisent pas les collectivités territoriales.

La construction de cet ensemble n’est possible que par l’adoption du PLU (plan local d’urbanisme) à Montigny le Bretonneux. Celui-ci a été adopté dans des conditions qui nous ont semblé entachées d’irrégularités sur la forme et sur le fond.

C’est pourquoi, nous, habitants de Montigny le Bretonneux, avons demandé l’arbitrage du Tribunal Administratif de Versailles en déposant un recours sur le fond et un recours en référé pour obtenir l’annulation du PLU.

Nous appelons les citoyens et citoyennes de Saint Quentin en Yvelines, les associations, les organisations, qui partagent nos positions, à nous rejoindre au sein du collectif

« Vélodrame à Saint Quentin en Yvelines »

(www.velodrame.org)

pour la proposition de projets alternatifs bénéfiques socialement et écologiquement.

Une première manifestation publique est organisée le samedi 07 mai

  • à 10 heures 30 devant l’immeuble « Edison », 43 Bd Vauban à Guyancourt (en vélo)
  • à 11 heures 15 à l’entrée de « Vélopolis », place de la paix céleste à Montigny le Bretonneux
  • à 12 heures 30 dans le parc des sources de la Bièvre (à côté de l’université)

Jean-Luc Manceau et Annie Bordeau, Pierre Dejean, Françoise Fiat, Bernard Hennet, Thierry Lecerf, Annie Mion, Lysiane Petit, Christian Rozé

Laisser un commentaire