« Vélopolis » : plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite (10 janvier 2014)

Le 07 septembre 2011, nous recevions par voie d’huissier, une assignation devant le Tribunal de Grande Instance de Versailles.

Cette assignation, faite au nom de « Vélopolis », qui comme il nous sera dit plus tard n’est pas une filiale de Bouygues, demande à neuf Ignymontains et Ignymontaines, la coquette somme d’environ 3,7 millions d’Euros pour divers préjudices qui auraient été causés par leur recours devant le Tribunal Administratif contre le permis de construire du vélodrome de Saint Quentin en Yvelines, à Montigny le Bretonneux.

Après deux années de tours de chauffe faits d’échange de « mémoires », nous allions enfin aborder la ligne droite, car le Tribunal avait fixé l’audience au 21 janvier 2014.

Hélas, au dernier moment, le 31 décembre 2013, « Vélopolis », en déposant un nouveau « mémoire », décidait de changer de braquet pour aller … un peu plus lentement.

En conséquence, le tribunal a repoussé l’audience.

Mais qu’est-ce qui pousse donc Bouygues, qui n’est pas une filiale de Vélopolis (à moins que ce ne soit le contraire), à différer le jugement? On se le demande!

Est-ce la crainte de perdre son procès? Probablement que non, puisque de toutes façons le procès aura bien lieu un jour ou l’autre.

Est-ce parce que l’inauguration du vélodrome est prévue le 30 janvier, un peu plus d’une semaine plus tard, et qu’une condamnation de Vélopolis, qui n’est pas une filiale de Bouygues, ferait tache sur cet événement? Probablement que non, car avec une audience le 21 et une mise en délibéré d’un ou deux mois, la sentence n’aurait été connue que bien après.

Est-ce alors à cause de la proximité d’échéances électorales? Sûrement pas, puisqu’il y a des élections régulièrement et qu’il faudra bien trancher à un moment. De plus le tribunal rendra sa sentence indépendamment de ces échéances et, les électeurs et électrices voteront indépendamment du jugement.

Alors? Juste le plaisir de faire un tour de piste supplémentaire et de tourner en rond?